Constipation : Quel(le) constipé(e) êtes-vous ?
Constipation : Quelles conséquences dans votre vie de tous les jours ?
C’est presque devenu un sport national tellement de gens vivent avec la constipation ! Ce n’est pas un mode de vie normal ni par conséquent un objectif de vie à atteindre.
STOP arrêtez ce carnage dans votre quotidien et orientez-vous vers une solution efficace et naturelle ! Vous mangez tous les jours et que vous soyez un homme ou une femme les besoins sont différents.
Les frustrations alimentaires que vous vous imposez dans votre vie de tous les jours impactent également votre état de constipé(e).
J’ai envie de dire surtout nous les femmes nous sommes championnes du monde de la frustration et de la constipation ! Oui oui c’est ce que nous dit cette statistique :
Les femmes sont 34% et 28 % pour les hommes sans compter l’impact dans sa vie quotidienne
INTRODUCTION
Il est vrai que vous devez prendre conscience que vous êtes ce que vous mangez !
Notre comportement général est à l’image parfaite de ce que nous avons dans nos intestins.
C’est important d’en prendre conscience et les symptômes sont là pour vous les révéler.
Cela veut dire quoi être constipé(e) ?
N’avez-vous jamais rencontré une personne avec une tête de constipé(e) ?
Pourtant du point de vue de « L’expression populaire désigne comme «constipé» quelqu’un qui manque d’audace et se crispe sur l’acquis par refus du changement.
Je suis surprise en règle générale quand mes consultants me disent qu’ils vont 3 fois par semaine à la selle et que tout va bien !
En premier lieu, c’est simplement de ne pas aller à la selle au moins une fois par jour qui n’est pas normal. En un mot si votre organisme garde plus d’une journée l’alimentation assimilée alors vous êtes dans un processus de constipation.
Les fonctions dites « naturelles » n’ont normalement pas à être présentes à l’esprit pour être exécutées par l’organisme. Cela est une fonction normale de notre corps.
Il est indéniable que redonner le pouvoir au corps est très important car lorsque vous êtes constipé(e) cela impacte votre humeur, votre énergie et par conséquent votre bien être général.
C’est pourquoi c’est un sujet à ne pas prendre à la légère et ne pas oublier que l’alimentation intervient également dans les causes de la constipation !
Pourquoi devez-vous changer vos habitudes ? Constipation
Changer des mauvaises habitudes cela peut prendre du temps. A faire toujours la même chose vous obtenez toujours les mêmes résultats Vous vous accommodez de douleurs, du manque d’énergie, de ballonnements autrement dit vous vous compliquez la vie.
Etre constipé(e) c’est avant tout prendre conscience que le matin au levé vous êtes déjà fatigué(e), vous avez le moral dans les chaussettes et que rien ne sort de ce corps. Mais en réalité vous vous empoisonnez.
Vous trainez depuis très longtemps depuis l’enfance un type d’alimentation, des habitudes alimentaires qui à la longue ne vous conviennent plus et en définitive dérègle le bon fonctionnement de votre organisme.
• Par exemple vous n’êtes plus du tout en forme ! Vous démarrez votre journée en trainant des pieds puis vous la terminée la journée crevé(e) et sans ressort.
• Vous ronchonné(e) peut-être contre tous et contre tout le monde.
La vie devient injuste et difficile et encore plus aujourd’hui avec le confinement coupés de nos repères, des amis, voir même de la famille.
Les habitudes alimentaires ce sont celles tout d’abord de notre famille et au fur et à mesure vous poursuivez cette tradition alimentaire. En général elles sont également à l’origine de vos maux actuels sans compter la cuisine rapide et moderne.
Quels sont les signaux d’une constipation chronique ?
Tout d’abord si votre corps a une alimentation nutritive il est en capacité de fonctionner et en principe il expulse ce qu’il a dans les intestins. Dans le cas contraire, il stocke pendant des années et les matières restantes se transforment au fur et à mesure en putréfaction jusqu’à obtenir
- Gaz
- Mauvaise humeur
- Ballonnements
- Ventre gonflé
- Manque de sommeil
- Douleurs
- Acidité dans le ventre
- Idées noires
- Digestion lente et difficile
Quelles pistes alimentaires possibles – constipation ?
- Diet keto ou Cétogène
Est une méthode rapide de perdre du poids et anti inflammatoire - Méditerranéen
Régime alimentaire très connu et qui repose sur la connaissance de l’alimentation de la côte méditerranéenne et l’impact sur les maladies cardio-vasculaires - Le végétarisme
En quelques mots le végétarisme un régime alimentaire qui exclut toute chair animale (viandes, poissons, fruits de mer), à l’exception des œufs et des dérivés du lait, de leur alimentation, que ce soit pour des raisons éthique, personnelle ou de santé. - Le végétalien lui ne consomme ni viande, ni produits de la mer, ni produits laitiers, ni œufs. Il consomme uniquement des aliments issus du monde végétal et rejette tout aliment d’origine animale (même le miel).
- En l’occurrence un végane ne mange ni produits laitiers, ni œuf, ni viande, ni produits de la mer, mais ça ne s’arrête pas là. En effet, un végane ne porte ni laine, ni cuir et n’utilise aucun produit cosmétique testé sur les animaux. Le véganisme est basé sur le refus de l’exploitation, la souffrance et la cruauté vis-à-vis des animaux.
- Le fléxitarien lui consomme moins de viande et plus de végétaux tout en étant sensible à la cause animale et les effets négatifs sur la santé de la consommation de viande.
- Le crudivorisme est une alimentation vivante à base de produits crus qui amènent directement donc les vitamines et nutriments immédiatement dans le corps.
- Régime sans gluten C’est une pathologie inflammatoire et les personnes ont des troubles intestinaux. C’est une alimentation qui s’adresse à des personnes ayant des intolérances au gluten se traduisant par des maux de tête, des douleurs, de la fatigue. Les farines évitées sont le seigle, avoine, blé, kamut.
- Régime sans lactose
A ce sujet le lait de vache est difficile à digérer car il possède des protéines que l’organisme humain ne peut plus digérer à l’âge adulte. Aujourd’hui le lait vendu est le fruit d’un mélange de vaches laitières qui produisent pour optimiser les quotas de lait. Le petit humain n’est pas fait pour consommer le lait comme le veau ne boit pas le lait de l’humain. Les intolérants au lactose on des troubles gastro-intestinaux. - Thonon qui est un régime alimentaire axé sur les protéines qui est très frustrant sur la variété des aliments et apportent de l’acidité en quantité.
Il en existe d’autres mais pour ma part je préconise l’équilibre en toute chose. Un équilibre alimentaire bien sûr et une alimentation adaptée à vos besoins et vous supprimeront les désagréments.
Retrouver plus précisément des aliments qui vous amènent à l’énergie et la joie.
Que pouvez-vous faire pour résoudre cette constipation ?
Oui cela est possible et très vite. Si vous êtes motivé(e) tout ira plus vite, plus fort. Changer votre corps, changer vos états d’âmes et de toute évidence vos journées et vos nuits.
Dans la réalité plus vous mangez vivant plus vous ralentissez l’oxydation du corps. Il faut aussi dire que la qualité des aliments et de l’eau impactent la dégénérescence du corps. Il faut s’en rappeler.
Comment retrouver de l’énergie lorsqu’on est constipé ?
Manger autrement et à la fois réintroduire de l’énergie dans vos plats tous les jours. Privilégier des aliments riches en fibre comme les épinards…crus et non cuits qui sont riches en fibre, en potassium. L’épinard permet un balai intestinal. C’est un laxatif, un dépuratif puissant. Les carottes crues participent pleinement à retrouver un équilibre intestinal.
Un taboulé de carottes au robot cela vous prend 2 mn à faire avec un robot et une lame S.
Une transition alimentaire peut permettre à la fois de changer ses habitudes et de faire disparaitre définitivement la constipation.
Qu’est-ce qu’une transition alimentaire et éradiquer la constipation ?
C’est de passer ensuite d’un état à un autre et changer intérieurement ses habitudes.
Par exemple :
- Manger moins de viande, et par conséquent diminuer les acides.
- Perdre les quelques kilos qui impactent notre confiance en soi.
- Retrouver de l’énergie dès notre réveil
A vrai dire avec la vie moderne, notre corps est devenu faignant et perd sa capacité à produire de l’énergie.
Il faut se dire que cela peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines et le jeu en vaut la chandelle. Donner ce que le corps veut en le reminéralisant.
Votre corps cherche tous les jours de la qualité dans votre alimentation : enzymes, nutriments, et vitamines. Si vous souffrez d’addictions c’est donc vous êtes en manque de minéraux.
Naturellement le corps va prendre ce dont il a besoin par des produits facilement assimilables par l’organisme. Associer et donner une logique à vos repas que votre corps comprendra.
Quand faire cette transition alimentaire ?
Vous pouvez démarrer quand vous voulez. Le printemps amène ses joies de légumes nouveaux et de fruits savoureux donc sans tarder intégrer les en quantité dans votre alimentation. En réalité dans toute chose il y a un équilibre entre l’acide et l’alcalin.
Pour fonctionner vous aurez besoin d’écouter votre corps particulièrement si vous avez des douleurs ou des désagréments comme des maux d’estomac ou de la constipation.
Pendant cette transition alimentaire il est possible de nettoyer et de mettre le système digestif au repos, c’est pour cela qu’un jeûne le dimanche par exemple est une bonne idée.
Un jeûne hydrique d’une journée mettra au repos vos intestins en ajoutant par exemple des tisanes tout en vous reprenant une alimentation saine dès le lendemain. Faites entrer du « bon carburant ».
Oubliez le café ou le thé et à la place privilégiez du thé blanc si vous ne pouvez pas vous en passer et des tisanes de thym, de romarin sont de parfaits stimulants et reminéralisants.
Pour cette raison faire une transition alimentaire c’est un choix c’est aussi un rééquilibrage alimentaire pour des personnes qui veulent avancer dans leur vie et retrouver la forme au quotidien. C’est une restructuration alimentaire, les jus de légumes par exemple vous soutiendront également C’est une aide possible et intéressante.
Tout naturellement par les produits assimilables les tissus du corps vont se reminéraliser au fur et à mesure jusqu’à retrouver leurs formes sans les formes et cela se verra. Je vous le garantie !
CONCLUSION
En guise de conclusion associer et restructurer l’alimentation voilà l’une des clés de la vitalité et la disparition de la constipation chronique. Pour cette raison redonner la priorité aux besoins du corps. Par conséquent le lâcher prise est aussi important dans la constipation et ne pas se prendre la tête est indispensable même pour un sujet aussi sérieux que celui-ci.