Pourquoi un rééquilibrage alimentaire est-il nécessaire ?
Depuis des années les émissions pullules sur le sujet de l’alimentation. Les campagnes de l’OMS ont martelé des slogans que nous connaissons toutes et tous. Le sujet du rééquilibrage alimentaire est un vrai sujet occidental et on ne peut pas faire sans, nous sommes tous concernés.
Néanmoins malgré la somme des possibilités des repas à emportés, des plats préparés surgelés ou non maintenant se développent la prise en main totale des achats de la semaine accompagnés des recettes de cuisine. Malgré ce confort que l’on vous propose avez-vous de la joie de vivre, de la vitalité, la qualité de votre sommeil est-il bon ?
Etes-vous satisfait votre poids ? Et votre stress ?
Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?
Un rééquilibrage alimentaire s’adresse à des personnes qui veulent changer leurs habitudes alimentaires car elles n’ont pas une alimentation variée. Les aliments transformés, de mauvaises qualités, des céréales en trop grandes quantités génèrent à terme des symptômes.
Les viandes, les poissons, les laitages renforcent l’acidité et mettent en grande difficulté le fonctionnent dans son ensemble du corps humain.
Faire un rééquilibrage alimentaire c’est le moyen de changer ses anciennes habitudes qui ne fonctionnent pas et génèrent à terme plus de symptômes que des résultats positifs. Changer d’alimentation, ou transformer ses habitudes c’est aller de l’avant vers un mieux-être et c’est que nous recherchons. Si l’on n’est mal dans son corps on le sera également dans sa tête.
Retrouver de l’énergie pour assumer son quotidien c’est ce que demande la plupart des gens.
Lorsque vous avez une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie vous suivez le flot de la vie avec facilité et vous prenez les bonnes décisions. Vous déstressez et lâchez prise voilà en quoi une bonne nutrition est importante.
Comment ? Manger autrement sans se sentir frustrer tout en mangeant une alimentation vivante. Voilà la réussite d’une bonne alimentation.
Une alimentation anti-inflammatoire
La plupart de la population française est en état chronique d’inflammation.
20 millions de français souffrent de maladies chroniques.
Normalement votre alimentation devrait suffire à votre corps mais de trop grandes sollicitations, un manque de repos, le stress en ajoutant la « mal bouffe » vous avez là un cocktail pour enflammer votre corps.
Que faut-il pour éviter une telle situation ?
Avoir le bon mode d’emploi d’un rééquilibrage alimentaire !
Une alimentation nutritive
Tout d’abord une alimentation nutritive oui cela est indispensable pour chacun d’entre nous et sans nécessairement avoir à nous complémenter de pilules en tous genres. Si vous avez une alimentation variée et équilibrée vous n’avez pas besoin de ce type de pilules à vie.
Maintenant si vous fumez énormément, si vous ne prenez pas le temps de vous reposer, de respirer en conscience alors vous allez bien sûr utiliser au-delà de vos réserves de nutriments, de vitamines.
Aujourd’hui 55 % de la population prend des compléments alimentaires et je vous rappelle que tout est dans votre hygiène de vie. Réfléchissez un instant. De quoi sont constituées vos assiettes ?
Une alimentation anti-fatigue
Une alimentation anti-fatigue et je vais encore parler des compléments alimentaires car il est beaucoup plus facile de prendre une pilule « miracle » que de se poser quelques questions efficaces sur la manière de se nourrir.
Voilà ce que vous trouvez très facilement en pharmacie ou magasin spécialisés.
Il existe une grande variété de compléments alimentaires sur le marché qui peuvent être divisés selon les catégories suivantes :
- Vitamines et provitamines : acide folique, vitamine C, vitamine E, vitamines B…
- Oligo et macro-éléments : calcium, magnésium, fer, chrome…
- Glucides : composites de fructose et de glucose
- Flavonoïdes :polyphénols, carotène, lycopène
- Extraits de plante : extrait de grenade, de canneberge
- Enzymes : enzymes qui décomposent les protéines et les sucres, comme la lactase
- Substances similaires aux vitamines comme les flavonoïdes, coenzyme Q10
- Acides aminés et dérivés : arginine, carnitine, taurine
- Suppléments minéraux : silice, dolomite
- Autres compléments alimentaires : cultures probiotiques, extrait de levure
Une alimentation anti-fatigue oui mais d’où vient cette fatigue ?
- Est-ce une fatigue des surrénales épuisées qui n’arrivent plus à vous booster ? Si oui elles sont trop sollicitées par votre rythme de vie. Donc levez le pied. Comme tout contenant une fois que vous les avez vidées il faut les remplir. La respiration consciente et j’en parlerai lors d’un prochain article, le repos obligatoire au moins une soirée par semaine. Nous sommes toutes et tous en déficit de sommeil.
Couchez-vous plus tôt et vous observerez rapidement la remontée de votre énergie.
Privilégiez davantage les produits de saison
Nous sommes en hiver consommez des radis noirs, des salades d’hiver amères qui vont vous aider à drainer votre foie. Consommez sans modération des agrumes entiers (oranges, citron, pamplemousses roses et jaunes) plutôt qu’un jus pressé qui va faire monter votre taux d’insuline sauf après une séance d’entrainement de cardio-training ou de musculation.
Est-ce que alimentation actuelle dérègle votre microbiote ?
Dans ce cas remettez de l’ordre dans votre cuisine et réorganisez vos achats car une alimentation ultra-transformées engendre également de la fatigue car vous mangez des calories vides. D’ailleurs une classification (NOVA) définit les critères de l’ultra transformation sur 4 niveaux.
Des additifs dits cosmétiques comme les colorants, agents de textures, émulsifiants, exhausteurs de goût et édulcorants sont incorporés dans les aliments.
Variez les couleurs de vos légumes, de vos fruits et égayez votre assiette. Les pigments des végétaux ont chacun une fonction, métabolisme et photosynthèse, antioxydants avec les polyphénols, transport de l’oxygène, protection contre les UV.
Une assiette se prépare en couleur, vert, violet, jaune, orange, marron. Vous avez l’embarras du choix.
Amusez-vous. Choisissez des légumes et des fruits de préférence biologiques ou de l’agriculture raisonnée c’est toujours mieux. On me pose souvent la question. Est-il préférable de consommer des légumes et fruits biologique ou pas ? Bien sûr cela dépend de votre budget.
Maintenant si vous suivez les saisons vous achèterez des produits biologiques au même prix voir parfois même moins chers que dans les commerces traditionnels.
Aujourd’hui les gens sont sensibles à la qualité des produits.
Rééquilibrer son alimentation et perdre du poids
Effectivement rééquilibrer son alimentation dans le but de perdre du poids bien sûr je dirais même que c’est la toute première étape de ce changement.
La plupart du temps les personnes qui veulent perdre du poids commencent par des séances de sport intensives qui vont stresser le corps. Lorsque vous faite de longue séance de jogging ou de séance de musculation c’est bien mais vous allez générer des toxines qui vont se libérer dans le corps comme l’acide lactique, ammoniaque, l’urée et la détoxication.
Puis ils vont diminuer les portions alimentaires, s’empêcher de manger et c’est là que la frustration va arriver et le « gros craquage » alimentaire. Non seulement en suivant cette méthode vous frustrer le corps en le rationnant.
Le cerveau a également une fonction dans cette transition alimentaire et l’amener à accepter ce changement en douceur car il est un allié très important dans la perte de poids, dans votre métabolisme. Par exemple le matin vous prendrez des fruits à volonté pour démarrer la journée (votre cerveau en a besoin) De cette manière vous n’aurez aucunes fringales de sucre en journée sans oublier d’ajouter des noix ou amandes ou noisettes, noix de macadamia, noix du brésil etc …qui sont des graisses naturelles et ce sans prise de poids garantie.
Ce type d’alimentation nutritionnelle structurée va vous permettre de résoudre vos problèmes de prise ou perte de poids. Maintenant un deuxième point est à prendre en considération : votre âge, votre style de vie, êtes une femme ou un homme, votre alimentation familiale, êtes-vous plutôt sportif ou sédentaire ?
Etes-vous un(e) bileux(se) stressé (e) ? Dans ce cas il va être nécessaire de rééduquer votre organisme dans son ensemble à devenir votre meilleur ami. Comment ? En modifiant votre alimentation et aider votre corps à détoxiner naturellement.
Manger sainement et perdre du poids facilement
Manger sainement nous en sommes tous conscients. Selon votre génération et vos connaissances vous avez appris ou pas l’impact de votre alimentation sur la gestion de votre poids. Les bonnes associations alimentaires, l’impact des fruits et légumes sur le corps, l’assimilation des protéines, la variété alimentaire sur la perte de poids et ce sans restriction. Aucun programme minceur, juste manger et maigrir facilement !
Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ?
Dès l’instant que vous avez pris votre décision de mettre en place de nouvelles habitudes, il est très facile de les mettre en place !
Bien que nous soyons des êtres émotionnels, constitués de cellules vivantes nous évoluons dans un environnement précis. L’alimentation fait également partie de notre changement, de notre évolution. L’adaptation est nécessaire et fait partie intégrante de celle ou celui qui souhaite vivre longtemps et en pleine forme.
La principale motivation de mes consultants après avoir tout essayer c’est de changer leurs habitudes et de repartir vers un rééquilibrage alimentaire. De ce fait ils obtiennent des résultats satisfaisants et pérennes. Pour soi, pour son estime de soi, son avenir, sa joie, et son bien-être.
Un guide simple pour toutes et tous, un fil rouge à suivre pour trouver
La relance votre production d’hormones
- Relancer la production hormonale du corps :
Les hormones sont fabriquées par nos glandes endocrines, elles-mêmes commandées par notre cerveau. Lorsqu’elles sont insuffisantes, les capacités physiques sont altérées.
- Se reposer :
Le repos du corps comme de l’esprit, l’évitement du stress, de stimulation en tout genre permettront votre corps à récupérer.
- Le sommeil avant minuit est par exemple important pour la fabrication de l’hormone de croissance. Le sport relance la production de l’ensemble des hormones. Les plantes ou l’association d’huiles essentielles peuvent également vous aider à rééquilibrer le terrain.
L’intelligence du corps n’est pas à minimiser. Le corps est capable de s’adapter à tout il le fait depuis des centaines d’années.
Il s’adapte aux microbes, au climat, à la pollution, à la famine à la surconsommation de produits inutiles et transformés…jusqu’à un certain point.
Stimulez vos défenses immunitaires en mangeant sainement, en rééquilibrant votre écosystème intestinal par des aliments fermentés ou des probiotiques…
Renforcer le corps
- La loi d’Hormèse pour renforcer le corps et développer son immunité. Symbiose entre la phase catabolique, d’action et de repos.
- Dormir davantage. Par conséquent vous allez reconstruire les muscles dans cette phase anabolique.
Dormir autrement car en vous couchant plus tôt vous réparer et détoxiner plus rapidement pendant la nuit.
- Une activité sportive
Faire de l’exercice pour la gestion du stress et l’oxygénation du corps. Un stimulant puissant métabolique.
- Gérer son stress
Le stress une calamité de notre société et de nombreuses méthodes existent comme la sophrologie, la respiration, la méditation sont des outils intéressants pour ramener le calme dans nos vies.
CONCLUSION
Notre ancêtre chasseur cueilleur lui ne se posait pas les mêmes questions que l’homme moderne. Selon son évolution il se nourrissait de ce qu’il trouvait, selon les lieux et les saisons. Sa tâche était tout autre il mangeait ce qu’il trouvait et son instinct développé lui permettait de s’alimenter et de s’adapter.
Avec notre vie moderne tout est complexifié nous perdons de notre simplicité de vie. Manger, respirer, vivre sereinement l’instant présent, s’ouvrir au monde en confiance, revenir à un instinct de ce qui est bon ou pas dans nos vies et renforcer notre forme mentale et physique.
Là est tout l’enjeu de nos vies au quotidien.