LE SUCRE EST-CE VRAIMENT NECESSAIRE ?
On estime que le français consomme 100 g de sucre par jour soit entre 20 et 25 kg par an de sucre ajouté chaque année. Non seulement de nombreuses personnes mangent et boivent beaucoup trop de sucre, mais l’utilisation d’édulcorants artificiels est également en augmentation. Est-ce utile d’en consommer à ce point ? Heureusement, il existe des substituts du sucre qui peuvent réellement aider à réduire le sucre, à condition de choisir les bons.
Le sucre on aime ça !
Regardez les étiquettes et vous comprendrez que le sucre industriel ajouté se niche partout. Notamment les céréales du matin en passant par les boissons toniques, les jus de fruits en bouteille, les boissons gazeuses, le pain, les gâteaux, les sauces, le jambon, les carottes rapées sous vide etc… Impressionnant non ?
Selon l’OMS nous devrions selon ses recommandations moins de 5 cuillères à thé de sucre par jour ce qui reste encore très important. Et à juste titre puisqu’à l’heure actuelle 80 % des sucres cachés se trouvent dans les préparations industrielles.
Le sucre est il dangereux pour la santé ?
Oui, un excès de sucre sous quelque forme que ce soit peut être nocif pour votre santé.
A vrai dire non seulement le sucre est riche en calories et en glucides mais il manque encore de micronutriments importants et par conséquent a une multitude d’effets secondaires négatifs.
Plus précisément, la recherche montre que la consommation de sucre ajouté peut contribuer aux maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité. Cela peut premièrement entraîner une prise de poids et de surcroit entrainer une prise de graisse tout en augmentant le risque de nombreuses autres affections.
Pourquoi diminuer sa consommation de sucres?
Le sucre un impact sur le risque de cancer. Lorsque le National Institutes of Health aux USA a entrepris d’enquêter sur le lien entre le sucre et cancer ils ont pu trouver des associations entre différents types de sucre et certains cancers.
Par exemple, les sucres ajoutés augmentent le risque de cancer de l’œsophage, tandis que l’ajout de fructose (pensez aux dangers du sirop de maïs à haute teneur en fructose) semble augmenter le risque de cancer de l’intestin grêle.
D’autres recherches suggèrent un lien entre un apport élevé en sucres ajoutés et le cancer du côlon. Ce risque plus élevé est resté même après ajustement pour d’autres faits de risque de cancer du côlon comme le surpoids, l’obésité ou le diabète.
Le sucre appelle le sucre !
Quand vous en mangez le cerveau produit de la sérotonine, l’hormone du bien-être et ça les industriels le savent comment vous rendre accro. Cette production est de courte durée sans compter l’accoutumance et la dépendance bien plus forte que la dépendance à l’héroïne. Pour certains c’est une addiction et ce n’est pas par le fruit du hasard si le sucre est partout dans notre alimentation.
Les sucres industriels
Différents types de sucre existent avec des apports vides d’énergie pour l’organisme. Ce sucre en excès se transformera en tissus adipeux générant progressivement de l’inflammation dans tout le corps.
Conséquence du sucre : diabète et insuline
D’une façon générale on n’explique pas suffisamment les origines de la résistance à l’insuline, du diabète et leurs conséquences sur votre bien être général.
A l’heure actuelle la prévention c’est le maître mot d’une heureuse et longue vie en santé. Il m’est arrivée de voir des personnes avec un foie nécrosé par une consommation excessive de soda et de sucre puis développer un diabète de type 2 accompagné d’obésité.
Sur le plan mondial la Fédération internationale du diabète prévoit que le nombre de diabétique pourrait passer de 285 millions en 2010 à 438 millions en 2030
- Dextrose
- Glucose
- Galactose
- Lactose
- Maltose
- Raffinose
- Saccharose
- Sirop de glucose, fructose, maïs
Les professionnels étudient et orientent la consommation
SUCRE et ACIDITE
Le sucre est un acidifiant pour l’organisme. Un corps acide est un organisme en mauvaise santé donc favorable à la déminéralisation avec une perte de calcium, sodium, potassium et magnésium. En attendant l’acidose pourra probablement prendre plusieurs années avant de ressentir les symptômes.
Quels sont les sucres naturels ?
Le sucre des fruits
Le fructose des fruits ne vous fera jamais grossir si vous les prenez en début de journée de préférence. Votre organisme est capable de le transformer. D’ailleurs c’est le seul sucre que votre corps accepte depuis plusieurs millions d’années.
Votre cerveau en a besoin tous les jours pour démarrer sa journée.
D’ailleurs il en est le plus gros consommateur.
Conseil de Dalila : Pour un bon rééquilibrage alimentaire
Privilégier d’abord les fruits crus au petit déjeuner et vous oublierez également les fringales de fin de journée.
D’autres sucres naturels (à savoir dattes et bananes) procurent quelques avantages pour la santé, selon le Département de l’agriculture des États-Unis, tels que la promotion d’une pression artérielle saine, la réduction du taux de cholestérol et du risque de maladie cardiaque, grâce à leur teneur en fibres.
Les calories sucre et édulcorants
Combien de calories dans les édulcorants ?
Voici la teneur en calories de certains des édulcorants naturels les plus populaires :
- Miel cru (1 cuillère à soupe = 64 calories)
- Xylitol (1 cuillère à soupe = 16 calories)
- Dattes (1 datte Medjool = 66 calories)
- Sucre de coco (1 cuillère à soupe = 45 calories)
- Sirop d’érable (1 cuillère à soupe = 52 calories)
- Mélasse Blackstrap (1 cuillère à soupe = 47 calories)
- Purée de banane (1 tasse = 200 calories)
- Sirop de riz brun (1 cuillère à soupe = 55 calories)
- Véritable confiture de fruits (varie selon le fruit)
- Fruit de moine (0 calories)
Les sucres et édulcorants naturels
Sucre de banane
Les bananes sont riches en fibres et en potassium et constituent une bonne source de vitamines B6 et C. Elles sont également naturellement sucrées avec une saveur subtile, ce qui en fait un édulcorant naturel parfait.
Sucre d’érable
Originaire du Canada, le sirop d’érable est l’un des meilleurs substituts naturels du sucre, car c’est une source exceptionnelle de manganèse et contient du calcium, du potassium et du zinc.
Riche en antioxydants, cet édulcorant entièrement naturel aide notamment à neutraliser les radicaux libres et à réduire les dommages oxydatifs.
Sucre de coco
La plupart des gens ont entendu parler des avantages de l’eau de coco, du lait de coco, de la farine de coco et, bien sûr, de la noix de coco fraîche. L’exemple le plus significatif est que les gens utilisent le sucre de coco comme édulcorant naturel de choix en raison de sa faible charge glycémique et de sa riche teneur en minéraux.
Rempli de polyphénols, de fer, de zinc, de calcium, de potassium, d’antioxydants, de phosphore et d’autres phytonutriments, le sucre de coco est polyvalent et maintenant facilement disponible.
Agave
Sirop d’agave, édulcorant dérivé de la plante d’agave mexicaine.
C’est une bonne alternative au sucre de table. L’agave a une incidence sur votre glycémie plus lente c’est pour cela qu’il a un pouvoir sucrant nettement supérieur au sucre traditionnel. Cependant, puisqu’il est principalement composé de fructose, utilisez-le avec parcimonie et plutôt crue pour ses nutriments.
Sucre de dattes
Les dattes fournissent du potassium, du cuivre, du fer, du manganèse, du magnésium et de la vitamine B6. À partir du palmier dattier, ils sont facilement digérés et aident à métaboliser les protéines, les graisses et les glucides.
Les preuves montrent que les dattes d’une façon générale peuvent aider à réduire le cholestérol LDL dans le sang et peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.
Miel de préférence biologique
L’un des meilleurs substituts du sucre brun est le miel, qui est une substance sucrée produite par les abeilles. Le miel est une excellente source d’antioxydants et de flavonoïdes, qui aident à combattre les dommages des radicaux libres pour se protéger contre les maladies.
Le miel brut est également moins transformé et ne contient généralement pas d’additifs ni de charges, c’est pourquoi il s’agit de l’une des meilleures options de substitution. Privilégiez le miel biologique car vous trouvez des contrefaçons…
Mélasse
Un substitut de sucre mais délicieux est la mélasse, qui est fabriquée en faisant bouillir du sucre brut pour produire un sirop sucré hautement concentré. La mélasse est une touche intéressante à vos plats et desserts. La mélasse noire biologique est très nutritive, riche en cuivre, calcium, fer, potassium, manganèse, sélénium et vitamine B6. Il a été démontré que la mélasse de canne à sucre et de betterave ont la teneur phénolique et l’activité antioxydante les plus élevées.
Fruit de moine
Ce type d’édulcorant est dérivé de la plante fruitière du moine, originaire de Thaïlande et de Chine. Il est souvent utilisé comme substitut de sucre sur le céto, c’est pourquoi des variétés sont pratiquement exemptes de calories et de glucides.
Il a également été démontré que l’extrait de fruit de moine augmente la sécrétion d’insuline, ce qui peut aider à réguler la glycémie.
Xylitol
Le xylitol est un sucre d’écorce de bouleau à savoir non acidifiant donc alcalinisant excellent pour la dentition et l’organisme. Il inhibe le Candida Albican ainsi que d’autres bactéries comme l’Hélicobacter pylori responsable d’ulcères gastriques. Le xylitol m’a permis d’arrêter au fur et à mesure le sucre et ainsi donc augmenter ma consommation de fruits frais. Par conséquent des aliments nutritifs et sains.
Sucre de canne, riz, roux, de rapadura
Attention : Même si tous ces sucres alternatifs sont naturels il est clair qu’ils ont malgré tout un fort pouvoir sucrant . En revanche c’est une opportunité d’éveiller votre palais.
Mes choix se portent sur le miel qui permet la digestion des glucides et mon conseil le xylitol en petite quantité qui m’a permis d’arrêter totalement le sucre.
Il est indéniable que les fruits secs hormis ceux à coque (raisins secs, pruneaux, cranberry, abricots) gardent avantageusement leur saveurs une fois déshydratés. Choisissez plutôt le jus du pomme au sucre pour les cranberries qui est un bien meilleur choix!
COMMENT SE PASSER DE SUCRE ?
Réduire sa consommation de sucre c’est un changement de diet alimentaire. Une prise de conscience, un pari sur l’avenir de son bien-être et de sa vitalité. De surcroit aucun doute que vous ouvrez vos papilles à d’autres saveurs. Adieu les coups de pompe de 10 h et des fins de repas.
La sucrerie de fin de déjeuner ou de dîner est plus une habitude sociale qu’une obligation nutritive.
Mon petit truc : une goutte d’huile essentielle de pamplemousse afin de remplacer le dessert. Votre digestion en sera meilleure. De reste le pamplemousse a la propriété de brûler les graisses.
Dans l’éventualité que vous vous sentiez frustré(e) prenez une note sucrée à 16 h de ce fait vous aurez un nouveau regain d’énergie et ainsi achever avec plaisir votre journée.
CONCLUSION :
En conclusion depuis l’enfance nous sommes bercés par ces petites douceurs qui font du bien au corps et à l’âme. La tâche peut vous paraître au premier abord impossible de se défaire de ses habitudes. Cependant avec ces quelques astuces vous verrez qu’il est plus facile qu’il n’y paraît . Quoiqu’il en soit restez positif et ouvert sur votre nouvelle routine. Il faut souligner que le jeu en vaut la chandelle !
En un mot, vous allez trouver d’autres sucres plus naturels, aussi doux en bouche.
En dernier lieu même si des alternatives naturelles et saines existent il est important de ne pas en abuser. Privilégier plutôt les fruits crus de saisons sans pesticides pour les fibres et les accommodez les sous toutes les formes. Que cela soit à la croque ou en purée de fruits crue, quel délice !
“Nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous mangeons peut nous aider à être beaucoup plus que ce que nous sommes”. Alice May Brock